Fleurs trop nombreuses = fruits trop petits 🍏
Chaque arbre a une charge optimale pour produire des fruits au calibre souhaité. Si il y a trop de fruits, il va falloir en éliminer. Ci-dessous voici quelques outils d'aide à la décision pour appuyer nos actions.

👉La modélisation détaillée dans le logiciel RIMpro
La présentation est complète mais parfois difficile d'utilisation. Marc Trapman , le concepteur, a repris des travaux sur:
- la croissance du tube pollinique à l'université de Virginia Tech aux USA
- La modélisation du grossissement des jeunes fruits
- Le calcul du bilan en hydrates de carbone (University of Cornell USA)
- l'influence des températures sur l'efficacité des produits éclaircissants.
👉L'éclaircissage sur fleurs du logiciel FruitWeb
Ce logiciel se focalise sur la croissance des tubes polliniques.
👉Mesures du calibre des fruits en grossissement
Le calibre réel, mesuré et non pas seulement simulé, est fort important pour faire le travail minutieux de l'éclaircissage dans chaque parcelle variétale de son exploitation. Le pied à coulisse est ici nécessaire 😥. Certains fruits vont tomber naturellement; la connaissance du diamètre et de sa répartition autour de la moyenne à un moment donné va nous aider à anticiper l'efficacité des produits éclaircissants. Référez-vous à vos conseillers techniques et leurs fiches de calcul.
👉Influence de l'activité métabolique de l'arbre
Le bilan glucidique (fabrication et consommation des sucres dans la plante) influence l'efficacité des produits éclaircissants. Quand on est en bilan positif, cela signifie que l'arbre dispose d'assez de sucres pour accrocher ses fruits, par contre lorsque le bilan est négatif, les fruits vont être sensibles à la chute naturelle.
Cette information permet de savoir si il faut éclaircir avec le produit à dose normale, à dose réduite ou dose augmentée.
👉Paramètres climatiques
Sans nécessairement avoir accès à la modélisation , ou en complément de celle-ci, il est bon de suivre les paramètres lumière et températures de vos parcelles pour anticiper le comportement du végétal (lumière = photosynthèse = glucides) et températures (= vitesse de croissance et aussi pour l'efficacité (agressivité) des produits).
Votre Hub@grimétéo est là pour vous informer.
Travail délicat et crucial au planning 🍏🍏 🍐🍐
Réfléchissez, décidez et agissez en tenant compte des informations agrimétéo de vos parcelles. Votre expérience d'agriculteur responsable va s'enrichir et les résultats ne peuvent que s'améliorer !