Moment de l'infection
Connaître le moment de l'infection par la maladie dans vos conditions parcellaires vous permet d'anticiper les éventuelles interventions.
Les modèles viennent en complément aux systèmes d'avertissement régionaux qui sont généralement basés sur l'observation de symptômes.Vous visualisez les moments d'infections potentielles et pouvez donc anticiper, raisonner et nuancer votre stratégie en fonction des données collectées dans vos parcelles. Vos variétés , l'historique des parcelles et les éventuelles méthodes alternatives plus douces mises en place vont influencer vos décisions d'intervention.
CercoPrim
Le modèle estime la date de la première occurance de la maladie (cercosporia beticola) dans les parcelles de betteraves.
CercoPrim a été développé en Italie et est principalement utilisé en Italie et Allemagne. Le modèle fait un calcul du cumul des températures supérieures à 5°C avec humidité relative de l'air supérieure à 60%. Le seuil pour qu'il y ait un premier risque d'infection est de 1006.2 °C.
Vous disposez du modèle sur Fieldclimate
Daily Infection Value
Une fois la saison des infections démarrée, les interventions seront basées sur un indice DIV, valeur journalière d'infection.
Le calcul du DIV a été développé dans le modèle BeetCast qui a ensuite évolué avec la contribution de plusieurs instituts de recherche. Le modèle tient compte de la formation des conidies, de l'incubation et de la sporulation du champignon. Deux jours consécutifs avec un DIV supérieur à 6 implique la nécessité d'un traitement.
Vous disposez des modèles dans le Hub@grimétéo, sur Fieldclimate et avez des possibilités d'alertes email.
Vols de pucerons
Le modèle estime le risque d'occurrence de pucerons dans les parcelles ; Il se base sur l'humectation du feuillage , la température et l'humidité de l'air.