Se rendre au contenu

Services /VigiPatate

VigiPatate

Anticiper et gérer les risques mildiou dans vos parcelles de pomme de terre

Mildiou


Le modèle VigiPatate a été développé par le Dr Erno Bouma (NL). Il utilise les mesures météo au sein de la parcelle et les prévisions météo HD. Les paramètres pris en compte sont la pluie, la température, l'humidité de l'air et l'humectation du feuillage. Des milliers d'agriculteurs hollandais utilisent le modèle avec succès.

Le modèle simule le cycle de reproduction asexuée de la pomme de terre dans ses phases de sporulation, infection et incubation avant une nouvelle sporulation.

 La possibilité de simuler le positionnement de fongicides vous permet d'agir de manière optimale en fonction des conditions climatiques de la parcelle.


Abonnement annuel inclu dans le Hub@agrimeteo


L'ensemble des applications du Hub appuie et conforte vos décisions. Vous gérez les risques de mildiou dans vos parcelles et décidez du positionnement de vos interventions. Les résultats de vos simulations sont disponibles sur la plateforme oad.agrimeteo.eu (web et smartphone).

Vos OAD permettent d'obtenir une meilleure efficacité technique et d'éviter les gaspillages:  vous limitez les risques et améliorez vos marges. 

                                             


Evaluation des risques

 Le modèle utilise les données climatiques  de la parcelle et calcule les différentes phases du cycle de la maladie pour 7 jours.

La sporulation de phytophthora infestans se déroule la nuit car elle est inhibée par de hauts niveaux de radiation solaire. Il faut que l'humidité de l'air soit supérieure à 90%. 



Sporulation-infection

Les spores ne germent pas tout de suite: elles doivent "mûrir" ; la température et l'humidité de l'air conditionnent leur survie:

Ensuite viennent les conditions d'infection où l'humectation des feuilles joue un rôle prépondérant


       

Choix du traitement


VigiPatate vous propose de simuler les traitements fongicides pour contre-carrer les infections détectées par le modèle.

Vous choisissez un produit et une date d'application.  En fonction du stade végétatif de la culture, de sa vitesse de croissance et de l'état d'humidité du sol, le système vous indique la date probable à laquelle la culture ne sera plus protégée.

En suivant vos risques d'infection et connaissant la date et rémanence de votre dernier traitement vous pourrez ainsi planifier l'intervention suivante.


 

Historique Saison


Un résumé de la force des sporulations et infections modélisées chaque jour de la saison vous est accessible dans l'historique.

Mesures dans la parcelle

Le modèle est très précis et pour être optimum se base sur les mesures au sein de la parcelle; l'humectation du feuillage en particulier. Mettre une station de mesures dans la culture est donc conseillé: les données tiendront compte automatiquement du micro-climat entre les plantes y compris l'influence des irrigations.


Nous proposons un abonnement annuel Pdt Irrigation et maladies ; Ce pack inclut le matériel nécessaire ainsi que les OAD Hub@grimétéo avec Vigipatate et MyIrrigation.

                        Découvrez l'abonnement MyIrrigation