Services /VigiPatate
Phytophthora infestans
Le modèle a été développé par le Dr Erno Bouma (NL). Il utilise les mesures météo au sein de la parcelle et les prévisions météo HD. Les paramètres pris en compte sont la pluie, la température, l'humidité de l'air et l'humectation du feuillage. Des milliers d'agriculteurs hollandais utilisent le modèle avec succès.
Le modèle simule le cycle de reproduction asexuée de la pomme de terre dans ses phases de sporulation, infection et incubation avant une nouvelle sporulation.
Mesures dans la parcelle
Le modèle est très précis et pour être optimum se base sur les mesures au sein de la parcelle; l'humectation du feuillage en particulier. Mettre une station de mesures dans la culture est donc conseillé: les données tiendront compte automatiquement du micro-climat entre les plantes y compris l'influence des irrigations.
Calcul des risques
Le modèle utilise les données climatiques de la parcelle et calcule les différentes phases pour 7 jours. Le Hub@grimétéo présente le risque des différentes phases du champignon ainsi que l'historique de la saison.

Sporulation-dissémination-germination-infection
La sporulation de phytophthora infestans se déroule la nuit car elle est inhibée par les hauts niveaux de radiation solaire. Il faut que l'humidité relative de l'air soit supérieure à 90% .

Les spores ne germent pas tout de suite: elles doivent "mûrir" ; la température et l'humidité de l'air conditionnent leur survie:
Ensuite viennent les conditions d'infection où l'humectation des feuilles joue un rôle prépondérant
Alternaria solani