Services / virtuel

Capteurs spatialisés 

Utiliser des stations météo virtuelles fiables issues des nouvelles technologies

Simulations atmosphériques


La simulation atmosphérique prend en compte une série de sources de données climatiques mesurées ou calculées en temps réel. Des modèles sophistiqués tournent en continu et arrivent à calculer les valeurs météorologiques pour chaque heure écoulée.

Sur cette modélisation initiale, un ensemble de technologies avancées interviennent pour rendre les résultats de la simulation encore plus fiables.

La station météo virtuelle fait partie du Pack Hub@grimétéo et de sa tarification.

Technologie avancée

 

Les données produites par les modèles de simulation atmosphérique sont travaillées par les algorithmes de l'intelligence artificielle et comparées à des mesures au sol en temps réel. Une donnée spatialisée est géolocalisée et provient d'interpolations avec les mesures existantes.

Des variables comme les nuages et la radiation solaire, les dernières observations satellite et les radars de précipitation sont utilisées afin d'améliorer la précision.


Complément des capteurs réels


Pour autant que le système puisse s'alimenter avec suffisamment de données provenant des différentes sources, les valeurs des capteurs virtuels sont relativement proches des valeurs des mesures réelles . En tous cas en ce qui concerne les mesures quotidiennes, la plupart des modèles d'aide à la décision utilisant les capteurs virtuels donne des résultats très satisfaisants.

Lorsqu'on l'on a besoin d'une grande précision pour les valeurs horaires des paramètres climatiques, il est clair qu'il peut y avoir divergence. C'est en particulier vrai pour les précipitations. C'est pourquoi nous proposons des stations "semi-virtuelles" pour lesquelles capteurs réels (pluviomètre par exemple) côtoient des capteurs spatialisés.


Utilisation en pratique 


Pour faire tourner les OAD que nous proposons nous avons bien entendu besoin de données météo. La solution la plus évidente est de s'équiper d'une station météo,  ce qui constitue un investissement non négligeable..

Dans la plupart des cas l'utilisateur d'OAD pourrait utiliser une station spatialisée qu'il acquiert via son abonnement au Hub@grimétéo.

Pour améliorer la précision des capteurs et par conséquent de ses OAD, il pourra s'équiper par exemple d'un pluviomètre et d'une sonde d'humectation des feuilles...

Même équipé d'une station météo multi-capteurs, il bénéficiera toujours du complément en capteurs spatialisés.